Le Premier Ministre Amadou BA a indiqué, dimanche 29 octobre 2023, que les travaux de construction du marché central au poisson de Thiès ont été réalisés à 95%. Le Chef du Gouvernement s’exprimait à l’occasion d’une visite de l’infrastructure, dans le cadre de sa tournée économique dans la capitale du rail, entamée samedi dernier.

D’un coût total de 2 223 798 481 FCFA TTC, le marché est doté d’un dispositif de prévention et de lutte contre les incendies, surtout après l’incendie de l’hôpital de Tivaouane, entre autres équipements importants. L’entreprise qui exécute le chantier a pris l’engagement de le livrer au mois de décembre prochain.
Le projet vise, entre autres objectifs, l’amélioration de la qualité des produits halieutiques, l’augmentation des revenus des acteurs notamment les mareyeurs, l’amélioration du circuit de distribution des produits halieutiques. Le site stratégique choisi à la sortie de Thiès, sur la route de Saint-Louis, est localisé au nœud du réseau routier desservant l’axe Touba/Tivaouane-Saint-louis/Dakar par RN-Kayar par Km 50/Mbour-Joal par Autoroute à péage.
Il faut rappeler que le projet a été initié avant 2012. Entre-temps, il a fait l’objet de nombreuses tentatives de réalisation. Dans sa configuration de départ, il s’était agi de construire un Marché général alimentaire, avec trois (3) composantes : poisson, viande et fruits et légumes. Les diligences alors engagées avaient buté contre la double indisponibilité de financement et de foncier. C’est finalement sous le règne du Président Macky SALL qu’une solution a été trouvée aux différents problèmes, à travers notamment l’obtention du terrain (mairie) et du financement sur ressources propres (l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM).
La Pêche et de l’économie maritime, faut-il le rappeler, font partie des priorités du Gouvernement dans la région de Thiès pour les trois prochaines années (2023-2025). Le secteur affiche des performances notoires dans la localité, notamment avec l’aquaculture qui enregistre un total de 54 fermes. Les sites de production sont répartis comme suit : 08 sites de production d’alevins ; 04 fermes ostréicoles et 42 fermes piscicoles. Le département de Mbour abrite le plus grand nombre de fermes avec 29 sites de production. Le département de Thiès suit sur le podium avec 18 sites. Tivaouane, pour sa part, abrite 7 fermes aquacoles.
@BIG