[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Précédemment Secrétaire général de la Présidence de la République, Maxime Jean Simon NDIAYE, est le nouveau Ministre Secrétaire Général du Gouvernement. Il est nommé à ce poste ce samedi 6 avril 2019, après la reconduction du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONE pour former un nouveau Gouvernement.
Né le 18 juin 1969 à Dakar, Maxime Jean Simon NDIAYE est un profil sur-mesure pour la haute administration et formaté pour servir l’Etat. Cet inspecteur général d’Etat doublé d’un énarque est parmi les plus proches collaborateurs du Président Macky SALL. Il avait remplacé Aminata TALL au poste de Secrétaire Général de la Présidence, après en avoir été son adjoint en 2012. Maxime Jean Simon NDIAYE est un haut fonctionnaire pur jus qui a servi très au plus haut niveau.
Réputé travailleur méthodique, cet administrateur civil a travaillé dans l’administration territoriale comme Préfet. En 2011, occupe les fonctions de Chef de la Division des études, de la législation et du partenariat avec les Organisations non gouvernementales (ONG) au ministère de l’Intérieur.
En 2008, quand Monsieur Macky SALL est élu Président de l’Assemblée nationale, Maxime Jean Simon NDIAYE devient son Conseiller spécial, comme il l’a été pour lui en 2006 à la Primature où il a été Directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre. En 2004, il est conseiller technique du Premier Ministre Macky SALL.
Le nouveau Secrétaire Général du Gouvernement est diplômé des Ecoles nationales d’administration de Dakar (1998) et de Paris. C’est à l’Université Panthéon de Paris 2 qu’il a obtenu son Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration et gestion publique. Par la suite, il est titulaire de diplômé de 3ème cycle en relations internationales approfondies au Centre d’études diplomatique et stratégique de Paris (France), en 2003. Sur le plan international, il a travaillé à la Banque européenne d’investissement de Luxembourg.
Il a joui aussi d’un capital d’expérience professionnelle à la Cour européenne des comptes, à la Commission de l’Union européenne et à la Cour européenne de justice.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]