[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Si le Sénégal a bénéficié du second Compact du MCC, c’est parce que les projets réalisés dans le cadre du MCA I ont été sanctionnés par un grand succès.
C’est à partir de 2010 que le Sénégal a bénéficié d’un don de 540 millions de Dollars, à travers le MCC, pour une durée de cinq ans. L’accord a été signé le 16 septembre 2009 à Washington. Ces investissements ont produit des résultats satisfaisants dans des domaines d’intervention stratégiques, au Nord et au Sud du Sénégal. Les deux principaux domaines d’intervention de MCA-Sénégal sont les Routes et l’Irrigation et la gestion des ressources en eau :
- Les routes
Le MCA-Sénégal s’est attelé à la réhabilitation d’axes routiers stratégiques pour désenclaver des zones socio-économiques et contribuer au développement d’un réseau de routes transversales praticables toute l’année. Le but à terme est de désenclaver des zones à fortes potentialités de productions et permettre un accès plus ouvert aux marchés.
Au Nord, les interventions ont consisté à la réhabilitation de la Route Nationale n°2, sur environ 120 km et la construction du pont de Ndioum.
Au Sud, les interventions ont permis la réhabilitation de la Route Nationale N° 6 (Ziguinchor – Kolda – Vélingara au moins, sur 256 km de revêtues) et le pont de Kolda.
- Irrigation et gestion des ressources en eau
Le MCA-Sénégal a réalisé des aménagements hydrauliques structurants pour une accessibilité permanente de l’eau dans des zones à fortes potentialités de production agricole, dans le delta et la Moyenne Vallée du Fleuve Sénégal notamment. Les investissements de MCA-Sénégal ont ainsi permis la sécurisation de plus de 36 000 hectares de terres aménagées et l’extension de plus de 3 000 autres hectares.
L’activité foncière a permis :
– à mettre en place des mécanismes adaptés de gestion du foncier. A terme, les collectivités locales des zones concernées seront dotées de Manuel de procédures, de registres fonciers fiables et adaptés et bénéficieront d’un renforcement de capacités et de la mise en place d’un cadre institutionnel d’appui à la gestion foncière et à la résolution des conflits.
– la protection de l’environnement dans l’exécution de ces chantiers
– la promotion d’activités socioéconomiques et de protection sociale des groupes vulnérables.
CHOIX DES ZONES D’INTERVENTION DE MCA-SENEGAL :
En plus d’un important potentiel naturel et économique, les régions périphériques du Nord et du Sud ont en plus une fonction d’intégration du Sénégal dans la sous-région (Mali, République Islamique de Mauritanie, Guinée, Guinée Bissau). Plusieurs analyses ont démontré que ce sont des économies transfrontalières qui assurent concrètement l’intégration des marchés entre pays voisins et cela passe par des régions périphériques bien équipées en infrastructures et en marchés fluides. C’est ce qui explique le choix des régions Nord et Sud pour abriter les réalisations de MCA Sénégal.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]