Précédemment Directeur général de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD), Monsieur Doudou KA a signé son entrée dans l’exécutif le 17 septembre 2022, en qualité de Ministre en charge des transports aériens et du développement des infrastructures aéroportuaires du nouveau Gouvernement placé sous la direction du Premier Ministre Amadou BA.
Avec son diplôme d’ingénieur civil en ponts et chaussées, Doudou KA intègre en juin 2000 les équipes du Cabinet Deloitte & Touch en tant que consultant stagiaire. En septembre 2001, il retourne au Sénégal pour travailler à la Société nationale de télécommunications du Sénégal (Sonatel) comme ingénieur financier.
À la fin de l’année 2002, il est nommé conseiller technique du directeur général de l’Agence de promotion des investissements et grands travaux (APIX) chargé des grands travaux (autoroute à péage Dakar-Thiès, nouvel aéroport international Blaise Diagne, chemin de fer Dakar-Bamako et nouvelle capitale administrative). En 2004, il rejoint la Banque d’affaires marocaine Capital, où il dirige le Pôle Énergie, Transport et Infrastructures. Au niveau de cette banque, il pilote en particulier le redémarrage de la liaison maritime Dakar-Ziguinchor.
En 2006, il est nommé Directeur administratif et financier et du système d’information de la nouvelle société sénégalo-marocaine chargée, par les autorités sénégalaises, de l’exploitation de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor.
En mai 2008, sa carrière professionnelle au Sénégal est suspendue après une plainte pour abus de biens sociaux à l’encontre de tous les dirigeants de la société sénégalo-marocaine. Il poursuit sa carrière en France entre 2009 et 2012 après avoir obtenu un non-lieu sur cette affaire qui était une conséquence de divergences entre le Sénégal et le Maroc sur la gestion des sociétés de navigations aérienne (ASI) et maritime (SOMAT).
À la faveur de l’élection de Macky SALL à la tête du Sénégal en mars 2012, et compte tenu de son rôle majeur dans la conception du programme présidentiel « Chemin du Véritable Développement », Doudou KA devient, un mois après, Conseiller spécial chargé de la coordination du Pôle des Grands Projets de l’État. En mai 2013, il est nommé Administrateur général du Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) du Sénégal.
Le 4 novembre 2020, le Président Macky SALL porte son choix sur Doudou KA pour le mettre à la tête de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD). Très vite, Doudou Ka propose un plan stratégique pour faire du Sénégal le 1er Hub sous régional de l’Afrique. Le 23 avril 2021, le plan stratégique est validé en conseil présidentiel et la première conséquence est la fusion de AIBD et ADS (aéroports du Sénégal) pour la gestion et l’exploitation de tous les aéroports du Sénégal. Un an après la mise en œuvre du projet du Hub aérien, Doudou Ka est promu Ministre en charge des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires.
@BIG