[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
La paix et la sécurité internationales préoccupent au plus haut point le Président Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine (UA). Ce mardi 20 septembre 2022, alors qu’il prenait la parole à la 77e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Chef de l’Etat a porté la cause devant le monde entier, estimant notamment que le Conseil de sécurité de l’ONU est interpellé au premier chef, afin qu’il traite de la même manière toutes les menaces à la paix et à la sécurité internationales, y compris en Afrique.
Au chapitre des menaces à la sécurité et à la paix, le Président sénégalais liste le terrorisme. Ce péril qui, fait-il remarquer, même s’il gagne du terrain sur le continent, est loin d’être une affaire africaine. « C’est une menace globale qui relève de la responsabilité première du Conseil, garant du mécanisme de sécurité collective, en vertu de la Charte de l’Organisation. », a déclaré le Président de l’UA. Qui ne passe pas sans insister sur la nécessité, pour le Conseil, d’intervenir en Afrique avec des mandats plus adaptés et des moyens plus conséquents. Le Président Macky SALL a par ailleurs appelé, au nom de l’Union africaine, à la levée des sanctions étrangères contre le Zimbabwe. « Ces mesures sévères continuent de nourrir un sentiment d’injustice contre tout un peuple, et d’aggraver ses souffrances en ces temps de crise profonde », a-t-il fait noter. « Au Proche Orient, nous réitérons le droit du peuple palestinien à un Etat viable, coexistant pacifiquement avec l’Etat d’Israël, chacun à l’intérieur de frontières sûres et internationalement reconnues », a poursuivi le Président en exercice de l’Union africaine, qui conclut : « Nous appelons à la désescalade et à la cessation des hostilités en Ukraine, pour une solution négociée, afin d’éviter le risque catastrophique d’un conflit potentiellement mondial. ».
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]