[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, Président en exercice de l’Union Africaine, a présidé ce lundi 24 octobre 2022, à Diamniadio, le lancement des travaux de la huitième édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique. L’occasion pour le Chef de l’Etat de revenir largement, en réponse à une question qui lui a été adressée, sur les solutions à privilégier pour que la paix et la sécurité règnent sur le continent africain.
Selon le Président Macky SALL, il faut, avant tout, « faire taire les armes ». En effet, de l’avis du Président de l’UA, la promotion de la paix et de la sécurité commence par une renonciation aux différents conflits qui ont fini d’anéantir nombre de pays dans la région. Et, assure-t-il, l’organisation panafricaine a déjà engagé le combat.
En plus de faire taire les armes, le Chef de l’Etat sénégalais pense que les pays africains doivent refuser de servir de relais aux ingérences étrangères. Un message qui rejoint son discours historique prononcé à l’occasion de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. « Je suis venu dire que l’Afrique a assez subi le fardeau de l’histoire ; qu’elle ne veut pas être le foyer d’une nouvelle guerre froide, mais plutôt un pôle de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires, sur une base mutuellement bénéfique. », affirmait le Président Macky SALL.
Au plan interne, le Président sénégalais préconise un apaisement des espaces politiques nationaux, en insistant sur la promotion du dialogue, de la concertation, etc. Aussi, estime-t-il, il faut se focaliser sur le développement économique et humain. Autrement dit, il faut consentir davantage d’efforts dans la bonne Gouvernance, dans la mobilisation et l’affectation des ressources qui doivent notamment orientées vers les préoccupations majeures des populations. Le Président de la République du Sénégal estime par ailleurs qu’il faut consentir plus d’efforts pour développer l’éducation, la formation, l’emploi, etc.
Promouvoir la paix et la sécurité en Afrique, c’est aussi, d’après le Président de l’UA, changer les règles de la gouvernance mondiale, faire plus de place à l’Afrique dans les instances de décision, aller vers un système qui favorable à l’épanouissement des pays africains. Ce qu’il ne dit pas sans rappeler son plaidoyer pour l’intégration de l’Afrique en qualité de membre à part entière au Conseil de Sécurité de l’ONU et au G20.
Le Président Macky SALL estime par ailleurs que l’on doit faire en sorte que les pays africains puissent utiliser convenablement les ressources qui se trouvent dans leur sous-sol. « Il faut un monde plus solidaire », finit-il par dire.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]