[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Des engagements réalisés à 90 %
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
1085 emplois directs créés, 88033 hectares de rizières réhabilités, aménagés ou mis en valeur, 108 sur 113 communes touchées, le PPDC a produit des résultats significatifs sur le terrain et a amélioré substantiellement le quotidien de la population.
C’est un coup de cœur du Président de la République pour la Casamance. Une initiative du Chef de l’Etat Macky SALL qui a mobilisé 23 milliards FCFA (3 milliards du Sénégal et 20 de la Banque Mondiale) pour le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC).
La signature de l’Accord de crédit a eu lieu en Septembre 2013, le lancement par le Chef de l’Etat a suivi en mars 2014 et le crédit est entré en vigueur le 20 mai 2014 pour le démarrage du projet d’une durée de 5 ans, jusqu’au 30 Juin 2019 pour la première phase.
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »30512″ img_size= »880 x 550″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
Le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC), couvre les trois régions de la Casamance naturelle : Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
Au mois d’août 2018, le taux de décaissement était de 75% avec un niveau d’engagement des réalisations de 90%. Toujours dans l’exécution du projet, la région de Ziguinchor a consommé un volume de financement de 7 659 409 110 FCFA, contre 3 729 076 034 FCFA pour Sédhiou et 7 909 669 115 FCFA pour Kolda.
Au total, le projet compte 70 799 bénéficiaires directs dont 57,59% de femmes contre 27,9% de jeunes. Le PPDC a créé 1085 emplois directs dans les 108 communes sur les 113 de la Casamance et produit un volume de 218 751 tonnes de riz paddy.
Au plan des infrastructures, en plus d’un traitement en piste complète sur 100 km dans la région de Sédhiou, 305,7 km linaires de routes rurales ont été réhabilités ou traités.
Dans le cadre du renforcement du capital humain, le PPDC compte mettre en place une Bibliothèque numérique pour la Casamance en collaboration avec l’EBAD pour centraliser et classer les documents élaborés par le projet ainsi que d’autres institutions.
Le PPDC continuera à appuyer et renforcer les capacités des Organisations paysannes de la Casamance. Ce programme traduit l’aboutissement de l’engagement du Gouvernement à «améliorer les perspectives d’une paix durable par le développement économique et social ».
Le PPDC favorise aussi l’émergence d’une agriculture commerciale basée sur le développement de chaînes de valeurs à fort potentiel économique et social. A travers le PPDC, il s’agit «de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des jeunes et des femmes de la Casamance en élargissant leurs opportunités d’activités génératrices de revenus dans le but de s’attaquer aux causes fondamentales du conflit ». Cela passe par l’augmentation de la productivité agricole dans les filières agricoles ciblées en faveur des jeunes et des femmes ; et l’amélioration de l’accessibilité des zones rurales ciblées en Casamance.
Pour rappel, le 28 juin 2012, lors du Conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le Président Macky SALL avait décidé de faire de la Casamance, le Pôle expérimental de la territorialisation des politiques publiques. La nouvelle forme d’action publique locale articulée autour du concept « Réconciliation des esprits et des cœurs ; Reconstruction d’une région troublée et meurtrie, corrélée à un Développement équitable parce que Durable» (RRDD), avaient besoin d’un réceptacle, aujourd’hui incarné par le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC).
Concernant l’hydraulique, au 20 août 2018, tous les forages ont été réalisés dans les villages de Haer (Oussouye), Balinghore (Bignona), Boutoupa (Ziguinchor), Bogal (Bounkiling), Marsassoum (Sédhiou), Tabadiang (Goudomp), Soulabaly (Médina Yoro Foula), Linkiring (Vélingara), Guiro Yéro Bocar (Kolda). Le montant des engagements des activités de la sous composante est de 93,4 % sur un budget global de 4,94 milliards de FCFA.
Et les perspectives sont heureuses.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]