Après l’étape de Kiev, qui a été un véritable succès, le Président de la République Macky SALL et ses homologues africains ont rencontré, samedi 17 juin, à Saint-Pétersbourg, le Président de la Fédération de Russie, Vladimir POUTINE. Face au dirigeant russe, le Chef de l’Etat a commencé par souligner la bonne volonté du continent africain, dans cette guerre majeure, d’aider au règlement des questions humanitaires et à l’instauration des conditions propices à l’établissement de la confiance pour favoriser un climat de dialogue entre les parties.
Poursuivant son discours, le Président Macky SALL a assuré que l’intervention de l’Afrique s’inscrit dans le cadre de la Charte des Nations Unies. Un point qui, selon lui, fait, a priori, l’objet de convergence et pourrait aider dans les discussions pour le retour de la paix. Mais dans l’urgence, le Président de la République a estimé que les efforts dans les aspects humanitaires doivent être renforcés, notamment en faveur de l’échange de prisonniers de guerre, de civils arrêtés, etc. « A notre avis, c’est une bonne piste à explorer pour obtenir un accord de principe pour la libération des prisonniers », a-t-il fait savoir.
Le Président Macky SALL, concluant son intervention, s’est dit convaincu que la paix entre la Russie et l’Ukraine est possible par le dialogue et le compromis. Une perspective que, selon lui, l’Ukraine n’excluait pas, même si elle pose des conditions parmi lesquelles figure la mise en œuvre de la Charte des Nations unies. Et c’est ce qui semble particulièrement le rassurer : « je suis convaincu que la Russie, membre fondateur des Nations unies et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, est aussi attachée à la Charte ».
@BIG