[vc_row][vc_column][vc_column_text]Le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence dans le secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET) est un instrument de mise en œuvre de la politique éducative du Sénégal mis en place par le Ministère de l’Education nationale. Depuis 2012, l’Etat s’est engagé dans l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle Lettre de Politique générale pour la période 2013-2025. Ce programme, financé à plus de 80% par l’Etat, vise à promouvoir une Ecole de l’équité et de l’égalité des chances.
Englobant plusieurs projets dans différents domaines parmi lesquels le Projet d’Amélioration de la Qualité et de l’Equité de l’Education de Base (PAQEEB), les objectifs concourent à la réalisation de la politique éducative. En conformité avec les missions du Ministère de l’Education nationale et sur la base d’une évaluation objective du Programme décennal de l’Education et de la Formation (PDEF), le PAQUET a dégagé trois (03) axes majeurs pour arrimer le secteur de l’Education au PSE. Il s’agit de l’accès équitable au système éducatif, à l’amélioration de qualité des enseignements-apprentissages et à la gouvernance ouverte et transparente du système éducatif.
Répondant à l’Agenda Education 2030, le PAQUET représente 24% du budget total de l’Etat de Sénégal. Un de ses projets phares, le PAQEEB, financé d’un coût total de 108 milliards FCFA (217,9 millions de dollars US), constitue un important profit pour la mobilisation des ressources. C’est en parfaite corrélation avec la recommandation du Chef de l’Etat « Ecole pour Tous ». Cela nécessite la définition de cadres législatifs et administratifs. Pour garantir une scolarisation obligatoire de dix ans, le respect du principe d’équité dans l’accès ainsi que la diversification de l’offre éducative avec une attention toute particulière aux zones défavorisées.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]