A l’occasion des « Assises de l’Entreprise 2023 », ouvertes ce jeudi 16 février, le Premier Ministre Amadou BA est largement revenu sur l’ambitieux Programme de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité grâce auquel notre pays a fait d’importants progrès en termes d’attractivité.
Des avancées significatives qui, d’après le Chef du Gouvernement du Sénégal, méritent d’être renforcées. Cela, dira-t-il, afin que notre capitale, à côté de Johannesburg, Cape Town, Lagos, Casablanca, Maurice et Kigali, joue sa partition dans une logique de complémentarité, pour promouvoir l’intégration financière africaine, saisir les opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et valoriser le potentiel énergétique et minier du Continent.
Ainsi, les efforts ayant conduit à la création de « Dakar Finance Cluster » en marge du Groupe consultatif de Paris de 2018 méritent d’être poursuivis, souligne Amadou BA, qui poursuit : « nous devons travailler à offrir depuis notre capitale une large palette de services autour des métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du chiffre, du conseil ainsi que de l’économie sociale et solidaire d’où seront lancées des entreprises locales leaders qui rayonneront au-delà du Sénégal. »
Et pour que Dakar soit cette « place financière » de référence en Afrique, le Premier Ministre donne la recette qui se présente ainsi qu’il suit :
- l’élaboration d’une stratégie ciblée de promotion des investissements ;
- l’installation d’un centre d’arbitrage de référence à Dakar ;
- la restructuration et la mise en cohérence des banques à capitaux publics ;
- la mise en place d’un cadre réglementaire et fiscal spécifique afin d’attirer au Sénégal des services d’exports internationaux et de faire émerger des acteurs locaux d’externalisation;
- la mobilisation de l’épargne nationale
Et au niveau régional voire continental :
- l’allègement des règles d’admissibilité des PME au refinancement de la Banque centrale ;
- plus d’agilité dans la régulation des banques ;
- la diversification des produits d’assurance ;
- l’amélioration du ratio de la capitalisation boursière sur le PIB (qui est de 60% en Afrique contre 72% en Europe et 180% aux Etats-Unis).
Il est important que les réflexions menées durant cette rencontre puissent contribuer à co-construire des partenariats novateurs pour que Dakar soit une place financière de référence, a indiqué le Premier Ministre.
@BIG