[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
En visite officielle du 12au 13 Avril en Belgique où il est invité par le Conseil Européen, le Président Macky SALL a multiplié les rencontres et les audiences. Le Chef de l’Etat du Sénégal a mis à profit son séjour à Bruxelles pour des séances de travail assorties de signatures d’accords dans des secteurs stratégiques.
- Rencontre avec la Communauté sénégalaise
- Séances de travail avec le Président du Conseil Européen
- Rencontre avec Pierre Yves JEHOLET, Ministre-Président de Wallonie Bruxelles
- Entretien téléphonique avec Ursula Von der LEYEN, Présidente de la Commission Européenne,
- Audience avec Dr Werner HOYER, Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)
Lors de son audience avec Dr Werner HOYER, Président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), les échanges ont tourné autour :
– des priorités d’investissements publics et privés afin de faire face à la pandémie Covid 19,
– de l’amélioration des opportunités économiques,
– de l’accroissement de l’accès à une énergie propre,
– du renforcement de l’accès aux services essentiels comme l’eau
– du soutien important de la BEI en faveur de la santé publique, de l’énergie propre, du développement urbain et de la gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire.
Avec Werner HOYER, Président de la Banque Européenne d’Investissements (BEI)
- Partenaires publics et privés : soutenir la création d’emplois, l’action en faveur du climat et le développement économique.
- Appui de nouvelles initiatives visant à stimuler la croissance économique et les infrastructures scolaires.
- Energie propre, eau et services de gestion des déchets
- Action en faveur du climat, le développement durable et les répercussions sanitaires et économiques de la pandémie de COVID-19
- Renforcera les liens en matière d’investissements
- Fournir 1,3 millions de vaccins contre le COVID-19 au Sénégal après les 324 000 premières doses livrées à Dakar en mars.
- Programme de financement spécifique et ciblé, composante clé de la réponse globale apportée par le Sénégal à la pandémie
- Le soutien de la BEI, d’un montant de 49 milliards de francs CFA, aide les banques à accorder des prêts aux entreprises les plus durement touchées par la crise de COVID-19, dans des secteurs tels que la pêche, l’agriculture, le tourisme, l’industrie manufacturière ou le commerce de détail. Une contribution aux mesures prises par le gouvernement sénégalais pour répondre aux incertitudes et aux répercussions de la pandémie.
- Soutien de la BEI à l’initiative mondiale COVAX, qui a livré au Sénégal, en mars, les premiers vaccins contre la COVID-19
- Approbation en 2020 d’un prêt de 20 millions d’EUR pour développer les tests COVID-19 du secteur privé et renforcer la résilience sanitaire dans l’ensemble du Sénégal, en partenariat avec l’Institut Pasteur à Dakar. Les modalités détaillées devraient être finalisées dans les semaines qui viennent.
- Un nouvel appui de la BEI de 75 milliards de francs CFA (114,5 millions d’EUR) pour renforcer l’approvisionnement en eau potable des villes de Saint-Louis, Kaolack et Kolda, et améliorer la gestion des déchets dans les villes du pays, notamment Saint-Louis, Podor, Matam, Thiès, Mbour, Ziguinchor, Kolda et Sédhiou.
- Soutien de la BEI dans la gestion des déchets au Sénégal, appui au programme « Zéro Déchet » du gouvernement.
- Possible appui financier en faveur de l’emploi des jeunes, de l’agriculture, des transports urbains durables et de l’électrification rurale au Sénégal
Rencontre avec Charles MICHEL, Président du Conseil Européen
Avec Pierre Yves JEHOLET, Ministre-Président de Wallonie Bruxelles
- Accord de co-production cinématographique entre le Sénégal et la Communauté française de Belgique.
- Production de vaccins anti-Covid-19 au Sénégal par l’Institut Pasteur et l’IRESSEF
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][gem_youtube video_id= »hIKJPjkjW_Y »][/vc_column][/vc_row]