[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, s’est engagé depuis quelques années, à assurer les bases à long terme d’un développement humain durable qui vise essentiellement, à renforcer le potentiel d’initiatives et de capacités productives des populations surtout les plus vulnérables en vue de leur autonomisation socio-économique tout en luttant contre toutes les causes qui structurent et perpétuent les disparités de genre.
Dans cette perspective, le Président de la République, Son Excellence, Monsieur Macky Sall a assigné au Ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants (MFFGPE) des missions d’une haute portée stratégique et opérationnelle qui lui confèrent de facto un leadership institutionnel de haut rang.
En effet, selon le Décret N° 2019-787 du 17 AVRIL 2019, LE MFFGPE est chargé de préparer et mettre en œuvre la Politique définie par le Chef de l’Etat en matière de politique familiale, de promotion des femmes, du genre et de la protection des enfants. A cet effet, il est chargé entre autres :
- D’élaborer des politiques de développement social et contribue à l’amélioration des conditions de vie de la famille ;
- de participer, en liaison avec tous les ministères, à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’élimination de la pauvreté ;
- de conduire la politique de promotion de la femme et de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes ;
- de veiller, en rapport avec les Ministres chargés respectivement des finances, de la micro finance et des PME, à la promotion et au développement du crédit d’entreprise en faveur des femmes ;
- de veiller au respect des droits fondamentaux des enfants et à leur protection contre la maltraitance et toutes les formes d’exploitation dont celles liées à la mendicité.
Le portage de ces missions est assuré par différents leviers d’intervention structurés autour de Directions nationales, de Cellules techniques spécialisées, de Services administratifs, de Projets et Programmes de développement et d’autres administrations de missions nonobstant les Conseillers de Cabinet et de départements qui contribuent tous à la conception, la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et stratégies sectorielles dans les domaines susvisés.
Sur la base des axes stratégiques de la Lettre de Politique sectorielle du MFFGPE, quatre (4) programmes ont été mis en place ; (1) FAMILLE-GENRE, (2) ENFANCE, (3) AUTONOMIE ECONOMIQUE, (4) GESTION, PILOTAGE ET COORDINATION ADMINISTRATIVE.
Le mode opératoire développé par le MFFGPE, selon une approche globale, intégrée et décentralisée, a permis d’enregistrer des résultats assez tangibles ou d’entrevoir des perspectives d’action intéressantes (construction d’infrastructures, financement de projets, renforcement de capacités etc.), notamment dans le région de Sédhiou. Ces différentes initiatives doivent être consolidées, encouragées et amplifiées pour asseoir les conditions d’une amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables de la société.
C’est dans cette optique que s’inscrit la visite de travail de Mme le Ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants dans la région de Sédhiou du 27 au 28 juin 2019, pour rencontrer et échanger avec les organisations féminines de tous les départements sur leurs préoccupations liées à leur autonomisation notamment l’appui au financement des projets, le renforcement de capacité, la lutte contre les violences faites aux femmes, etc.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]