Le Premier Ministre Amadou BA a présidé ce mardi 25 avril 2023, au centre de conférence Abdou DIOUF, la deuxième édition du Forum économique international de Rufisque dont le thème retenu cette année est « Rufisque, territoire d’opportunités »
Le département de Rufisque, qui occupe les deux tiers de la région de Dakar, concentre des opportunités pour les collectivités territoriales, les investisseurs et le secteur privé, a souligné le Premier Ministre.
Le département regorge des opportunités, a soutenu Amadou BA, rappelant que cette collectivité territoriale accueille des infrastructures nationales, dont le marché d’intérêt national, la cité du Savoir et le Stade Président Abdoulaye-WADE.
Le département de Rufisque concentre d’importantes activités économiques, avec le pôle urbain de Diamniadio, destiné à désengorger Dakar a-t-il souligné.
La création des pôles urbains de Diamniadio, du lac Rose et de Dagakholpa, tous situés dans ce département, sont d’importantes sources de création d’emplois, selon Amadou BA.
Rufisque bénéficiera du Programme d’Actions Prioritaires du Plan Sénégal Emergent pour les cinq prochaines années, a assuré Amadou BA.
« Nous nous réjouissons de partager un temps fort de la décentralisation, parce que, plus qu’un forum économique international, cet événement démontre l’évolution de la décentralisation comme acte de promotion des collectivités territoriales, dans leur rôle d’impulsion du développement économique », a-t-il indiqué.
La première édition du forum, qui a eu lieu en mars 2018, fut « un moment de mise en lumière des opportunités » de ce département, a-t-il dit.
La première édition a permis de créer des liens de coopération que le département doit consolider, a dit Amadou BA en présence d’élus locaux des 12 communes de cette entité administrative.
Le forum organisé par le conseil départemental se poursuivra jusqu’au jeudi 27 avril 2023. Son but est de favoriser l’éclosion des opportunités, par les institutions et les entreprises qui y prennent part.
Le Premier Ministre a, par ailleurs, salué la constance et la réciprocité des échanges entre la région Île-de-France et la ville de Rufisque.
L’acte 3 de la décentralisation fait de la coopération décentralisée un pilier du financement du développement territorial, selon Amadou BA.
@BIG