[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le Salon de l’habitat « SENHABITAT 2022 » est l’occasion d’aborder différentes problématiques majeures de l’accès au logement durable et abordable au Sénégal. Au titre desdites problématiques, à côté de l’industrialisation, la normalisation, la formation et l’emploi, la thématique du financement occupera une place importante dans cette rencontre prévue du 20 au 22 octobre 2022.
Depuis 2014, le Sénégal s’est résolument engagé dans une politique de production de logements sociaux qui a largement contribué à la rénovation du parc immobilier. L’extrême concentration des populations et des activités économiques dans les centres urbains, particulièrement à Dakar, renforce la macrocéphalie du pays et accroit considérablement les besoins en logements.
En effet, l’urbanisation au Sénégal est caractérisée par son développement rapide et mal maîtrisé. La grande majorité des populations n’ont pas accès à un habitat décent du fait essentiellement de la faiblesse de leurs revenus et des coûts élevés des logements disponibles sur le marché. Cette situation est accentuée d’une part par la rareté du foncier aménagé et d’autre part par les conditions restreintes d’accès aux crédits immobiliers. Le déficit en logements était de 320 000 unités en 2013 avec une augmentation annuelle de 12 000 unités. Alors que l’offre de logements est estimée en moyenne à 4 000 unités par an.
Ainsi, le besoin de financement global du déficit de logement de 2013 est estimé à 6 400 milliards de FCFA ; soit 960 milliards de FCFA pour le coût de l’aménagement en raison de 3 millions/unité et 5 440 milliards de FCFA pour le coût de la construction. Ce qui justifie la mise en place d’une bonne stratégie déclinant des mesures incitatives à l’investissement public et privé.
Dans un contexte mondial en perpétuelle évolution et avec des ressources publiques limitées, il est opportun de mettre en place des outils de financements innovants tels que le Fonds de Garantie du logement (FOGALOG) pour trouver des solutions structurelles au besoin de financement de l’habitat. Le renforcement de l’accès au financement du logement est essentiel pour assurer une production de masse et rendre ainsi effective la phase d’urgence du projet 100000 logements.
La conférence thématique de la 4ème Edition de SENHABITAT voudrait apporter sa contribution à la réflexion déjà entamée avec les acteurs nationaux et internationaux du financement, avec les avis d’experts dans le secteur de l’habitat et de la construction autour des axes suivants :
- La Politique de financement du logement : Stratégies, Instruments.
- Mesures fiscales et aide au secteur du logement : Impacts et perspectives.
- Outils de financement innovants du secteur du logement.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]