[vc_row][vc_column][vc_column_text]
La finalité de la politique de Contenu Local est d’accroître les retombées financières découlant de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières sur l’économie nationale et développer des synergies productives entre le secteur pétro gazier et le reste de l’économie. Le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah DIONNE l’a rappelé jeudi, lors de l’ouverture du Forum sur la valorisation du Contenu Local dans le secteur des Hydrocarbures au Sénégal.
Les découvertes de pétrole et de gaz constituent une niche d’opportunités économiques pour le Sénégal. En effet, le Gouvernement ambitionne de garantir la sécurité des approvisionnements en énergie, en quantité et en qualité irréprochables et à moindre coût pour les ménages, les industries et le commerce. C’est ce qu’a rappelé le Premier Ministre, Mahammed Boun Abdallah DIONNE ce jeudi 13 septembre 2018, lors de l’ouverture du Forum sur la valorisation du Contenu Local dans le secteur des Hydrocarbures au Sénégal.
Ainsi, a-t-il indiqué que l’énergie occupe une place primordiale au sein du Plan Sénégal Emergent (PSE) matérialisant l’ambition forte d’atteindre l’indépendance énergétique à travers une politique de renforcement et de modernisation des capacités productives par un mix énergétique appuyé par les énergies renouvelables.
Cependant, les défis énergétiques structurels auxquels le Sénégal fait face, sont caractérisés par un lourd fardeau financier. « La plupart des pays subsahariens non producteurs de pétrole supportent une lourde facture pétrolière qui a toujours constitué une équation pour les finances publiques, avec des importations pétrolières qui exposent aux problèmes de vulnérabilité et de dépendance vis-à-vis de l’extérieur, sans compter leurs incidences négatives sur la balance commerciale », a constaté le Premier Ministre.
En outre, il y a toujours un écart entre les quantités de produits finis issus du raffinage et les besoins du marché local en produits pétroliers. Le gaz continue d’être importé. 80% de la production électrique repose sur l’énergie fossile importée avec des centaines de milliards qui sont injectés à la Senelec chaque année au titre des compensations. Or, le coût de l’électricité a des répercutions sur l’attractivité et la compétitivité du secteur industriel et de l’économie en général.
Au même moment, le Gouvernement reste ferme dans sa volonté d’assurer l’accès à l’énergie pour tous en milieu rural à travers le programme national d’urgence d’électrification rurale. « Au vu de tous ces facteurs, l’exploitation de nos ressources de pétrole et de gaz constitue un levier solide et stratégique pour appuyer le sous-secteur de l’électricité, booster et diversifier notre économie, afin d’accélérer et de renforcer la dynamique de croissance inclusive déjà enclenchée à travers la mise en œuvre du PSE», s’est réjoui le Chef du Gouvernement.
Pour mettre en place une véritable politique de Contenu Local, « il faudra saisir toutes les opportunités découlant du pétrole et de ses dérivés pour créer suffisamment de valeur ajoutée avec une diversification des activités industrielles telles que la production d’engrais, la pétrochimie et le raffinage, a soutenu le Premier Ministre.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]