Le Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime Pape Sagna MBAYE a signé un nouvel accord et un protocole d’application portant sur la pêche et l’aquaculture avec son homologue Musa Serigne DRAMMEH, Ministre de la Pêche, des Ressources Halieutiques, Chargé des Affaires Parlementaires de la République de Gambie, ce samedi 16 septembre 2023.
Le nouvel accord permet à des pêcheurs artisans et industriels sénégalais détenteurs d’une licence de pêche d’exercer dans les eaux gambiennes pendant une année. Cela permettra à 200 embarcations motorisées d’une puissance inférieure ou égale à 40 cv, 25 embarcations motorisées d’une puissance comprise entre 41 et 60 et 25 embarcations motorisées d’une puissance supérieure à 60 cv, soit un total de 250 embarcations, de pêcher dans les eaux gambiennes pendant la période.
Quant à la pêche industrielle, les licences sont accordées en fonctions des espèces. Sont concernés : 1300 Tjb pour les chalutiers poissonniers et céphalopodes côtiers, 1000 Tjb pour les chalutiers poissonniers profonds, 500 Tjb pour la pêche pélagique côtiers et 15 navires pour la pêche thonière.
En contrepartie, les pêcheurs sénégalais doivent payer les mêmes redevances que leurs homologues gambiens en ce qui concerne les licences.
Le Ministre Pape Sagna MBAYE s’est félicité des innovations de cet accord qui, selon lui, permettent de rationaliser l’effort de pêche, d’améliorer les revenus tirés de l’activité et de renforcer le partenariat bilatéral en matière de surveillance de pêche, d’aquaculture, de valorisation des produits, de formation et de recherche halieutique.
Il a invité les pêcheurs sénégalais à se comporter en bons citoyens respectant les règles en vigueur en Gambie.
Au Sénégal, la pêche joue un rôle économique et social important. Sur le plan économique, en 2022, les recettes d’exportation ont atteint 200 milliards de FCFA, soit 30% des recettes totales d’exportation.
Sur le plan social, la pêche emploie directement et indirectement environ 600 000 personnes, soit 15% de la population active.
Elle est une source importante de protéines animales pour la population sénégalaise avec une consommation moyenne de poisson par habitant de 27 kilogrammes par an.
A l’instar de la Gambie, le Sénégal a signé des accords de pêche avec tous ses voisins et d’autres pays d’Afrique de l’ouest comme le Liberia, la Sierra Leone, le Cap-Vert.
@BIG