Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a, sur invitation de Son Altesse Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan, pris part au Sommet mondial des Gouvernements à Dubaï qui se tient du 13 au 15 février 2023. Un rendez-vous important à l’occasion duquel, le Président en exercice de l’Union africaine a ardemment défendu le continent, brandissant fièrement ses énormes potentialités dans tous les secteurs.
Comme le Président Macky SALL l’a toujours rappelé, avec 30 millions de Km2, plus de 60% des terres arables du monde non exploitées, d’abondantes ressources naturelles, et 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique reste un acteur incontournable de l’avenir de l’humanité. Et quand on fait le ratio population/superficie, l’Afrique est loin d’être surpeuplée. Un atout majeur qui, par ailleurs, fait naître des défis majeurs que le Président de l’UA ne passe jamais sans souligner.
En effet, au chapitre des défis, figure en première ligne la valorisation des ressources humaines (éducation, formation professionnelle, apprentissage des métiers). A cela, s’ajoutent d’autres points importants allant dans le sens de stabiliser et pacifier le continent (ingérences étrangères), poursuivre l’amélioration de la gouvernance politique et économique, les richesses naturelles (transformation locale des matières premières, contrats mutuellement bénéfiques), etc. Il y a aussi le défi particulier des infrastructures : créer des infrastructures de base et assurer les connexions au sein et entre les pays.
Justement, à propos des infrastructures, des efforts notoires sont enregistrés dans des pays comme le Sénégal. L’aéroport international Blaise Diagne, les autoroutes, le Train express régional, les projets du BRT et du port de Ndayane, entre autres infrastructures ont fini d’ériger le pays de la Teranga exemple en Afrique.
L’autre défi auquel le continent africain est aujourd’hui confronté reste la question d’une transition énergétique juste et équitable. Une cause que défend sans relâche le Président Macky SALL qui reste convaincu que l’Afrique doit pouvoir utiliser son potentiel énergétique avec les ressources disponibles pour assurer la compétitivité de nos économies et réaliser l’accès universel (plus de 600 millions d’africains sans accès à l’électricité.
Lancé par les Emirats Arabes Unis en 2013, le Sommet mondial des Gouvernements rassemble annuellement des représentants gouvernementaux et non gouvernementaux (secteur privé, société civile, leaders d’opinion, experts, universitaires etc.) pour échanger sur des sujets globaux qui interpellent le monde. Cette année, la thématique générale porte sur « Façonner les gouvernements de demain ». Plus de 10 000 participants sont attendus à l’événement pour échanger sur des questions portant sur l’économie, la finance, l’innovation technologique, l’environnement (les Emirats accueilleront la COP 28 en décembre).
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]