[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Dans le Programme spécial pour la modernisation des cités religieuses, la ville de Touba a eu sa grande part. Parallèlement, le programme décennal de lutte contre les inondations a donné de grandes satisfactions.
En bonne place dans l’agenda du Président de la République, Macky SALL, le programme spécial pour la modernisation des cités religieuses portent déjà ses fruits. A Touba, des ouvrages estimés à 8 milliards de FCFA ont vu le jour rien que pour la phase d’urgence du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations. Le Chef de l’Eta rattrape ainsi le retard des investissements accusés par les régimes précédents dans ce secteur si stratégique.
Avant 2012, le système d’évacuation des eaux pluviales était presque inexistant à Touba. Le dispositif ne comptait que 3 stations de pompage, une à la Grande Mosquée, une au Marché Ocasse, et une à Keur-Niang et un bassin de stockage et d’infiltration à Darou Rahman.
Aujourd’hui, ce système est complété par un réseau d’environ 13 km de collecteurs d’évacuation des eaux pluviales et des ouvrages vétustes.
A partir de 2013, le réseau de la ville s’est densifié avec 18.500 ml de collecteurs avec comme effet immédiat l’atténuation des impacts des inondations.
En plus de la construction d’une nouvelle station à Keur Niang, d’autres stations ont été remises à flot à Touba Mosquée et à Touba Ocasse. S’y ajoute la construction d’un bassin exutoire d’une capacité de 262.000 m3 sans oublier les aménagements (Pistes d’exploitation en bicouche, rampes d’accès, protection des talus par perrés maçonnés, grillage de sécurité, éclairage par un système solaire, un mur de protection…).
Le système d’assainissement de la Cité religieuse va se consolider avec le renforcement des ouvrages d’assainissement pour un coût global de 1.300.000.000 de francs CFA.
Il s’agira de la pose d’une deuxième conduite de refoulement à la station de pompage de Keur-Niang sur 8000 ml pour augmenter la capacité de pompage et la construction d’un deuxième bassin d’infiltration à Ndamatou pour recueillir le trop-plein des eaux du bassin existant.
Au total, le coût des ouvrages d’assainissement de drainage des eaux pluviales s’élève à 9.300.000.000 F CFA.
Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers l’ONAS, s’est attaqué aux points bas de Touba Mosquée, de Darou Khoudoss, de Darou Marnane, de Khaïra, Daroul Rahmane, Halimoul Kabir, de Gouye Mbind, de Darou Miname, de Guédé… C’est un nouveau point de départ pour des milliers de Sénégalais de Touba.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]