Le Premier Ministre Amadou BA poursuit sa tournée économique entamée le week- end dernier dans la région de Thiès. Après le département de Thiès qui a été un véritable succès, le Chef du Gouvernement enchaîne avec le département de Tivaouane où il va rencontrer les acteurs économiques, notamment les artisans de Ngaye Mékhé. Monsieur Amadou BA va également procéder à l’inauguration du nouveau surpresseur de Mékhé d’un coût de 9 milliards FCFA, construit dans le cadre du projet KMS 3, avant de visiter de gigantesques chantiers comme les deux (02) réservoirs stratégiques semi-enterrés de Thiès mis en service le 20 janvier 2020 et le chantier des deux (02) réservoirs supplémentaires de Thiès à Fandène.
L’ARTISANAT, SECTEUR AU CŒUR DES PRIORITÉS DU GOUVERNEMENT
Le développement du secteur de l’artisanat fait partie des 20 priorités phares définies par le Gouvernement, sous l’autorité de Son Excellence le Président Macky SALL, dans le cadre du Programme d’investissements publics destiné à la région de Thiès sur la période triennale 2023-2025. Cela, parce que l’artisanat constitue l’une des principales activités économiques dans la région, notamment à Ngaye Mékhé, avec un chiffre d’affaires moyen par artisan qui est annuellement de l’ordre de 10 millions FCFA.
Il faut rappeler que depuis son arrivée au pouvoir en 2012, le Président Macky SALL accorde une attention particulière à l’artisanat qui joue un grand rôle dans la lutte contre la pauvreté et le chômage. En novembre 2020, il crée un département ministériel spécifiquement dédié à ce secteur qui emploie aujourd’hui des milliers de jeunes sénégalais.
EAU-ASSAINISSEMENT : LES GIGANTESQUES CHANTIERS DE NGAYE MEKHE
➢ Le nouveau surpresseur de Mékhé (9 milliards FCFA) :
Construit à Mékhé dans le cadre du projet KMS3 pour un coût de 9 milliards FCFA, cet accélérateur de débit permet le transit de volumes d’eau potable plus importants vers les zones de consommation (Dakar, Thiès, Petite Côte) et les nouveaux pôles urbains. Il va jouer un rôle capital dans l’exploitation optimale de la capacité de production de l’Usine KMS3 qui est initialement de 100.000 m3/jour. En effet, les tests de mise en service de l’accélérateur qui ont démarré le
TOURNEE ECONOMIQUE DU PREMIER MINISTRE AMADOU BA DANS LE DÉPARTEMENT DE TIVAOUANE
17 octobre 2023 ont permis de mobiliser, pour le moment, 140.000 m3/jour sur un objectif de 200.000m3/jour d’ici fin décembre 2023.
➢Les deux (02) réservoirs stratégiques semi-enterrés de Thiès mis en service le 20 janvier 2020 :
Le site desdits ouvrages d’un coût de 3 milliards hors taxes et d’une capacité de 10.000 m3 chacun, situé à une altitude de 119 mètres, surplombe la Région de Dakar, permettant ainsi d’alimenter gravitairement les réservoirs des Mamelles. Ils collectent, stockent et redistribuent les eaux de KMS3 et du champ captant de Tassette, localité où une dizaine de forages contribuent à améliorer la production d’eau potable destinée à l’agglomération dakaroise et à Thiès. Ainsi, grâce à ces ouvrages, la capacité de stockage des réservoirs au sol de Thiès est passée de 25.000 à 45.000 m3, soit une augmentation de 45%.
➢Le chantier des deux (02) réservoirs supplémentaires de Thiès à Fandène :
Pour consolider la capacité de stockage et de transit vers les zones de consommation du triangle Dakar-Mbour-Thiès, l’Etat est en train de construire, sur le même site que les deux ouvrages susmentionnés, à Fandène, deux autres réservoirs d’une capacité de 10 000 m3 chacun, pour un coût de 3,3 milliards deFCFA. A la fin des travaux qui sont en cours d’achèvement, ce dispositif supplémentaire fera passer la capacité de stockage de 45.000 à 65.000 mètres cubes, soit une augmentation de 160% de la capacité de stockage de 2012.
➢ Infrastructures sanitaires :
Dans le secteur de la santé, la construction en mode fast-track de l’hôpital Seydi El Hadji Malick SY est un repère important. D’un montant estimé à 46 milliards FCFA, l’infrastructure sera livrée en décembre 2023, soit un peu plus d’un an après la pose de la première pierre effectuée le 25 juin 2022.
Bâti sur une superficie de 24 025 m2 (parking : 80 places), l’hôpital a une capacité d’accueil de 300 lits, répartis ainsi répartis : pôle mère-enfant : 88 lits ; soins intensifs pédiatriques : 5 lits ; néonatalogie : 22 lits. L’établissement est également doté d’un plateau technique riche qui comprend : SAU : 20 lits ; soins intensifs : 5 lits ; réanimation : 8 lits ; salles d’opération : 5 salles ; unité Grands Brûlés : 5 lits ; imagerie médicale : 2 scanners, 1 IRM, 1 table radiographie numérisée ; laboratoire médical et anatomopathologie. Le plateau médical est composé de 17 spécialités médicales et chirurgicales. A cela, s’ajoutent un amphithéâtre de 105 places ; 01 salle de cours de 50 places et 01 salle de cours de 25 places. Par ailleurs, 500 millions FCFA sont mobilisés pour le compte de l’extension, la réhabilitation et le relèvement du plateau de l’hôpital Serigne Abdoul Aziz SY.
RAPPEL DES RÉALISATIONS ENREGISTRÉES À TIVAOUANE CES DERNIÈRES
ANNÉES
➢ Eau-Assainissement : plus de 8 milliards investis à Tivaouane :
En ce qui concerne l’eau et l’assainissement, plusieurs réalisations sont à l’actif du Gouvernement. Pas moins de 4,339 Milliards FCFA ont été investis dans le domaine de l’assainissement, dans le cadre du Projet pour l’amélioration du cadre de vie initié par le Chef de l’Etat dans 10 villes. D’importants ouvrages d’assainissement collectif des eaux usées sont pris en charge pour les habitants de plusieurs quartiers comme Escale, Ndoute, El Hadji Malick SY, Médina, Keur Matar, Ndiandakhoum, Dialo, Kouli, Lamsar, Tivaouane Oualof.
En outre, en 2023, l’Etat du Sénégal, à travers la SONES, a investi environ 04 milliards FCFA pour améliorer l’alimentation en eau potable de Tivaouane. Parmi les réalisations effectuées figurent un château d’eau d’une capacité de 2000 m3 sur 25 m, la construction et l’équipement de 3 nouveaux forages avec un apport de 8000 m3/jour, la réalisation d’un réseau structurant de 12 000 ml (12 kilomètres), etc.
Dans le cadre de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la SONES a également réalisé, à l’intérieur de la grande mosquée, un forage de 150 m3/H d’un coût de 200.000.000 FCFA TTC. La mise en service de ces ouvrages permettra de densifier l’approvisionnement en eau dans la ville de Tivaouane avec une offre additionnelle de pas moins de 11 000 m3.
➢ Renforcement du dispositif du Gamou 2023 :
10 kilomètres d’extension de réseau et 2.000 branchements sociaux ont été réalisés. A cela s’ajoutent la réouverture de 350 points d’eau de rue et le raccordement de 1000 sites d’hébergement. De plus, avec la mise en service de 04 nouveaux forages et d’un nouveau piquage sur l’ALG2, les sources d’alimentation en eau de Tivaouane sont diversifiées.
Pour ce qui est du dispositif spécial relatif à l’assainissement des eaux de pluie, plusieurs équipements sont déployés avec notamment :
• 11 motopompes dont 01 de 2000 m3/H et 10 de 80 et 100 m3/H à remettre au Maire ;02 flexibles anacondas DN 400 ;01 électropompe de 1000 m3/H et 01 groupe électrogène de 200 kva ; |
• 05 camions pompeurs pour prendre en charge d’éventuels points sans exutoire. |
Plusieurs opérations ont également été initiées par l’ONAS avec le curage d’un linéaire de 04 km de caniveaux et le nettoyage de 111 grilles avaloirs. Le tout nouveau réseau d’eaux usées et des stations de pompage, réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’amélioration du cadre de vie de 10 villes, sont également mis en service. Ce dispositif vient consolider celui mis en place, en amont, au début de l’hivernage avec :
- 06 Motopompes dont 03 de 150 m3/h, 01 de 100 m3/h et 01 de 2000 m3/h pour l’écrêtage du bassin ;
- 01 Electropompe de 1000 m3/h et 01 Groupe électrogène de 400 KVA ;
- 08 km de tuyau dont 06 km de flexible de refoulement et 02 km de tuyauAnaconda.
- 50 camions de vidange, 01 camion hydrocureur pour le curage du réseau et 50 toilettes mobiles sont également déployés par l’ONAS.AUTRES RÉALISATIONS STRUCTURANTESIndustries et mines
- Restructuration des Industries Chimiques du Sénégal (ICS) ;
- Redémarrage de la Nouvelle société textile du Sénégal (NSTS).Electrification
- Construction de la centrale électrique de Miname/Taïba Ndiaye ;
- Construction de la centrale à charbon de Darou Khoudoss,
- Construction de la centrale solaire de Santhiou Mékhé d’une capacité de30 MW pour un coût estimé à 20 milliards de FCFA ;
- La centrale solaire de Mérina Dakhar (département de Tivaouane) de 30MW d’un coût global de 28 milliards de FCFA et qui couvrira les besoins en électricité de 225 000 personnes.Voirie urbaine et autoroute
- Aménagement de 18 km de routes
- L’éclairage public
- L’autoroute Thiénaba – Tivaouane pour un coûtglobal de 80 milliards de FCFAArtisanat▪ Achèvementetréhabilitationduvillageartisanal.Autres infrastructures :
- Réhabilitation de la Préfecture
- Construction brigade de gendarmerie
- Aménagement du site de recasement de Goumoune d’une superficie de33 ha
- Erection d’un marché à bestiaux à 250 millions
- Construction d’un abattoir moderne