[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Séwékhaye situé dans le département de Thies est un grand site de vente du mouton à l’approche de la Tabaski qui abrite pour la plupart une forte communauté maure venue dans le cadre de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie. C’est la raison pour laquelle le ministre de l’Élevage et des Productions Animales Aly Saleh Diop a reçu son homologue mauritanien Mouhamed Ould Souédatt avec qui il a visité hier, vendredi 1er juin, ce grand site de vente de moutons.
Une forte communauté maure et sénégalaise les ont accueillis dans une ambiance conviviale. Les Éleveurs ont félicité le ministre Aly Saleh Diop pour les conditions satisfaisantes mises à leur disposition dans le site( eau, électricité, aliment de bétail) .
S’agissant de l’aliment de bétail, le ministre Aly Saleh Diop sur instruction du Président de la République, a donné 320 tonnes d’aliments de bétail subventionnées contre 80 l’année dernière, soit un surplus de 240 tonnes. Dans la distribution, la communauté maure a obtenu 55 tonnes, 55 tonnes pour la communauté sénégalaise et le reste distribué dans les différents points de vente.
Ces efforts ont permis aux éleveurs de proposer des prix abordables à toutes les bourses. La situation du marché de Séwékhaye à j-10 est très satisfaisante avec un cumul de 15 500 moutons de plus. Au niveau du département de Thies il y a un cumul de 98 496 têtes contre 91 765 l’année dernière.
Prenant la parole, le ministre mauritanien Mouhamed Ould Souédatt a remercié et les fortes relations qui existent entre le Sénégal et la Mauritanie. Il a également félicité le ministre Aly Saleh Diop pour avoir mis d’excellentes conditions de travail pour la communauté maure.
Les deux ministres ont annoncé la mise sur place d’un comité de pilotage qui se chargera d’harmoniser et de consolider les acquis.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]