[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Le 18 mai 2021 sera officiellement lancée la plateforme cadastre pétrolier (CPS) permettant d’avoir une vue globale sur l’industrie naissante du pétrole et du gaz du Sénégal. Elle servira à la diffusion de toutes les informations nécessaires au public sur l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Ainsi, le Gouvernement met en œuvre une forte recommandation de l’Initiative pour la Transparence dans les Industrie Extractives (ITIE).
Le Sénégal étoffe son mécanisme de gouvernance de ses ressources naturelles. Après le Code pétrolier, la loi sur le contenu local (2019) et le code gazier (2020), le Gouvernement va lancer, mardi prochain, le cadastre pétrolier. Le principal objectif recherché à travers la mise en place du système de cadastre pétrolier est de doter le Ministère du Pétrole et des Energies d’un outil performant, robuste, automatisé et efficient pour aider à l’instruction des demandes de titres pétroliers, le suivi et la gestion des contrats pétroliers, la gestion de l’ensemble des informations relatives aux blocs et la planification et la prise de décisions notamment partant de l’analyse des données.
La mise en place de cet important outil s’explique par le souci d’assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres pétroliers, de garantir l’accès aux informations et d’assurer le suivi et la mise en œuvre des contrats pétroliers.
Un document dudit Ministère indique que « face à une intensification du secteur du pétrole et du gaz qui a entraîné une forte augmentation des flux de données et en vue d’une gestion harmonieuse et transparente des blocs pétroliers, la mise en place d’un système cadastral du pétrole est apparue comme une stricte nécessité pour le Sénégal ». A ce titre, elle constitue une réponse à une forte recommandation de l’Initiative pour la transparence dans les industrie extractives (ITIE).
En outre, dans ses nouvelles normes de 2019, l’ITIE a exigé la publication des informations du secteur des hydrocarbures. En sa qualité de membre, le Sénégal s’était engagé à mettre en œuvre cette exigence.
Le cadastre pétrolier vient renforcer la volonté du Gouvernement du Sénégal dans la digitalisation et la meilleure gestion des données liées aux activités d’exploitation, de développement et de production. Selon le Ministère du Pétrole et des Energies, l’implantation du cadastre pétrolier est déjà finalisée et son déploiement définitif pour le grand public déjà effectif. La journée de lancement, prévue mardi 18 Mai 2021, sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Macky Sall, sera donc à titre symbolique.
A ce jour, sur les 29 blocs pétroliers que compte le Sénégal, neuf (09) sont actuellement sous contrat et douze (12) ont été ouverts à un appel d’offre international en Novembre 2019.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][gem_youtube video_id= »s7ljbs93uI0″][/vc_column][/vc_row]