[vc_row][vc_column width= »2/3″][vc_column_text]
Lors de la 3ème session de la commission mixte de coopération entre l’Arabie Saoudite et le Sénégal, tenue les 26 et 27 septembre 2022, à Dakar, le Ministre des Affaire étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata TALL SALL et le Ministre saoudien des investissements, Khalid AL FALIH, ont procédé, le mardi 27 septembre 2022, à la signature d’un accord sur la protection des investissements.
Le Ministre des Affaires étrangères s’est félicité que de nouveaux axes de coopération aient été dégagés dans le secteur de la défense et de la sécurité avec le partage de renseignements de services militaires et médicaux, de transfert de technologie. Une proposition mixte de coopération en matière de sécurité entre le Ministère de l’intérieur des deux pays a été annoncé dans ce sillage.
Aïssata TALL SALL a insisté sur l’accélération des travaux pour la création d’une ligne maritime Dakar-Djeddah sous la houlette de la Banque islamique de développement (BID).
Elle a aussi plaidé pour un renforcement du partenariat entre les ministères des Sports des deux pays en perspectives des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 prévus au Sénégal.
Le Ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur a rappelé que le fonds saoudien de développement accompagne la politique du Sénégal depuis 1977. « La signature de deux accords de financement, notamment le projet de réhabilitation, d’un montant de 176 milliards de rials, et la première phase de l’autoroute « la côtière » Dakar-Tivaouane, de l’ordre de 236 millions de rials, montre que notre coopération bilatérale est historique, dense et profonde. Le Sénégal occupe le premier rang en Afrique subsaharienne en termes de bénéficiaire du fonds saoudien de développement » a ajouté Maitre Aïssata TALL SALL.
@BIG
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_widget_sidebar sidebar_id= »page-sidebar »][/vc_column][/vc_row]