Entre représentation diplomatique et services offerts à la diaspora sénégalaise
Monsieur le Premier Ministre Amadou BA a représenté Son Excellence Monsieur Macky SALL Président de la République à la cérémonie d’ouverture des IXème Jeux de la Francophonie à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Une occasion pour le Chef du Gouvernement d’apporter une nouvelle fois ses encouragements et tout le soutien nécessaire aux athlètes et sportifs qui composent la délégation sénégalaise ; l’une des plus représentatives au Stade des Martyrs aux côtés du pays organisateur. Ce déplacement en Afrique centrale a été l’occasion d’une intense activité diplomatique avec une série d’audiences avec le Premier ministre de la République démocratique du Congo, le Premier Ministre de Côte d’Ivoire M. Patrick ACHI et la communauté sénégalaise établie en RD Congo constituée.
Echanges avec le Président congolais : C’est au cours d’un dîner offert à ses hôtes de haut niveau que Monsieur le Premier Ministre Amadou BA a eu l’occasion d’échanger côte à côte avec le Président de la République démocratique de Congo Félix TSHISEKEDI . Une position privilégiée qui témoigne du leadership de notre pays incarné par le Président Macky SALL qui a su porter le plaidoyer de la RD Congo dans le conflit qui l’oppose à son voisin rwandais.
Audience avec le Premier Ministre de la RD Congo : Le Premier Ministre Amadou BA s’est rendu à la Résidence de son homologue congolais pour un entretien en tête-à-tête. Un moment d’échange qui a permis au Premier Ministre Amadou BA de porter le plaidoyer de la communauté sénégalaise établie au Congo. Pour l’essentiel, les doléances de nos compatriotes tournent autour des conditions de séjour, de l’obtention des documents et titres administratifs. Les axes de coopération entre nos deux pays ont été au menu des échanges au regard du positionnement de nos deux pays et de l’ambition de nos deux chefs d’Etat.
Audience avec le Premier Ministre de Côte d’Ivoire : Amadou BA et Patrick ACHII ont l’avantage de porter la vision de deux personnalités de la sous-région ouest-africaine, en l’occurrence les Président Alassane D. OUATTARA et Macky SALL. L’occasion a été saisie par les deux Chefs de Gouvernement d’aborder les questions d’enjeux qui engagent nos deux pays au sein des espaces UEMOA et CEDEAO. Mais aussi et surtout au raffermissement de la coopération bilatérale entre les deux locomotives de l’espace UEMOA.
Audience avec la diaspora sénégalaise : Nos compatriotes établis au Congo ont l’avantage de partager un espace de convivialité dans les différentes villes d’accueil congolaises. Cette marque de solidarité agissante s’est manifestée au cours de la rencontre avec le Premier Ministre. Car, toutes les composantes de la diaspora sénégalaise ont été présentes : notables, jeunes, femmes et expatriés travaillant dans les organismes nationaux et internationaux. L’occasion a été saisie par les différents intervenants pour magnifier le travail de l’Ambassadeur de la République du Sénégal au Congo, Son Excellece Monsieur Doro SY. Pour l’essentiel, les doléances tournent autour de l’octroi de financements pour les femmes et les jeunes, le quota pour les logements sociaux en faveur des immigrés, les titres administratifs liées aux conditions de séjour et la question des binationaux. Sur toutes les questions, le Premier Ministre Amadou BA a rappelé les mécanismes et instruments mis en place par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, pour appuyer les Sénégalais de la Diaspora. Qu’il s’agisse du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), du mécanisme d’appui pour l’acquisition de logements sociaux à traver les coopératives d’habitat de la diaspora ou des facilités acccordées au niveau des représentations diplomatiques, le Premier Ministre a donné des assurances par rapport à une prise en charge correcte de ses préoccupations qui sont au cours des politiques publiques. A cet effet, il a instruit ses services pour en assurer le suivi en relation avec l’Ambassadeur du Sénégal au Congo. Une posture qui a rencontré l’assentiment de la communauté sénégalaise qui lui a décerné un satisfécit au regard de son engagement aux côtés du Président Macky SALL pour la mise en œuvre effective de ses directives.
@BIG