Le choix fait par le Président Macky Sall d’investir dans les infrastructures a permis au Gouvernement de mettre en œuvre d’importants projets qui sont en train de redessiner la nouvelle carte de la mobilité urbaine et inter-urbaine. A titre de comparaison, sur la période 2012-2016, la moyenne des investissements tourne autour de 198 milliards par an alors que pendant 12 ans (2000-2012), elle a été de 60,5 milliards FCFA. Ainsi, le régime du Président Macky SALL a réussi à plus que tripler les investissements, pour créer les conditions d’une nouvelle expansion économique, à travers tout le pays.
Période | Investissements | Moyenne annuelle |
2000-2011 | 726.000.000.000 | 60.5000.000.000 |
2012-2016 | 840.000.000.000 | 198.000.000.000 |
Pour relever le défi d’une croissance durable, le Gouvernement entend doter le Sénégal d’infrastructures structurantes et de services de transports aux meilleurs standards.
Infrastructures inaugurées | En cours de réalisation | Nouveaux chantiers |
Diamniadio-AIBD-Sindia | Dinguiraye-Nioro-Keur Ayib | Sédhiou-Marsassoum |
Echangeur de l’Emergence | Fatick-Kaolack | Dorsale Ile à Morphil |
3ème section VDN | Tamba-Dialocoto | Dao-Médina Yoro Foulah |
Route des Niayes – Rufisque-Bayakh-Notto-Diogo-Lompoul | Touba-Dahra | Bambey-Baba Garage |
Route Dahra-Linguère | Kédougou-Salémata | Lompoul-Léona-Gandiole |
Keur Wally Ndiaye-Passy-Sokone | Dialocoto-Mako | Tamba-Goudiry-Bakel |
ROUTES REVETUES | ||
Périodes | Nombre | Moyenne |
2000-2011 | 1758 | 131 |
2012-2017 | 1295 | 259 |
PONTS | ||
Périodes | Nombre | Moyenne |
2000-2011 | 11 | 1 |
2012-2017 | 12 | 3 |
2018-2019 | 10 | 5 |
Les nouveaux projets de la mobilité
PROJETS | Linéaire |
Autoroute | 125 km |
Routes | 135 km |
Réhabilitation | 1070 km |
Le schéma de financement de l’ambitieux programme autoroutier du Président Macky Sall a permis au cours de ces cinq dernières années (2012-2016) d’opérer des gains considérables pour notre économie de l’ordre de 25 milliards FCFA ; soit 700 millions F CFA par kilomètre. Car, le coût kilométrique est passé de 6 milliards FCFA entre 2000-2011 à 5,3 milliards entre 2012-2016.
Périodes | Distance | Moyenne annuelle | Coût Kilométrique |
2000-2011 | 32 | 2,6 | 6 milliards |
2012-2016 | 36 | 7,2 | 5,3 milliards |
A compter de cette année 2017, c’est un linéaire de 117 km qui est en construction ; compte non tenu du projet Ila Touba de 113 km et des autres projets autoroutiers majeurs Mbour-Fatick-Kaolack et la Côtière Dakar-Saint-Louis qui sont en train d’être validés par les services compétents de l’Etat.
Transport ferroviaire : Deux projets majeurs ont été identifiés :
- le Train Express Régional (Dakar-Diamniadio-AIBD) sur un linéaire de 55 km pour un coût global de 700 milliards FCFA afin de contribuer à décongestionner la mobilité urbaine avec 115.000 passagers par jour.
- La construction de 3000 km de chemin de fer à écartement standard pour accompagner l’exploitation des potentialités économiques des régions de l’intérieur : Saint-Louis et Matam au Nord, Kolda-Sédhiou et Ziguinchor au Sud
TRANSPORT ROUTIER
Au-delà du renouvellement à succès du parc, avec la mise en circulation de plus d’un millier de minibus depuis 2012, le Président Macky Sall a voulu innover à travers le projet Bus Rapid Transfert (BRT) qui sera couplé au TER, pour parachever le dispositif de mobilité urbaine. L’objectif du Gouvernement est de construire une ligne test de 18 km afin de relier les villes de Dakar et de Guédiawaye ; à travers 14 communes. Les études techniques de ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 181 milliards FCfa sont en cours de réalisation. Au même titre que le TER, la mise en service du BRT est prévue pour 2019
Secteurs | 2000-2011 | Moyenne | 2012-2016 | Moyenne |
Cars | 907 | 81 | 1150 | 230 |
Bus Dakar Dem Dikk | 409 | 34 | 710 | 142 |